tennis de table
shadow

Ce dimanche avait lieu le second tour du circuit Jeunes, une compétition individuelle pour les jeunes catégorisés jusqu’à Cadet (à partir de Junior, c’est participation au championnat « adultes ») répartie sur 4 sites.

Nos jeunes pousses vénissianes jouent cette compétition sur le site d’Oullins.

Pour ce 2e tour participaient : Loan Wokmo, Nael Aouiche et Alban Kircher.

Julian Morata et Idris Adouane n’ont malheureusement pas pu compléter le bataillon vénissian, pour cause de soucis physiques.

Les montées / descentes

La première partie de la compétition fait l’objet de montées / descentes, tout d’abord gérées au temps (tout le monde s’arrête en même temps, quel que soit le score), puis gérées au résultat (partie en 5 points, on attend que tout le monde ait terminé avant d’effectuer la rotation).

Une dizaine de tables (sur la quinzaine prévue) ont été utilisées, ce qui correspondait à une participation globale d’une trentaine de jeunes. Nael a débuté à la 5e, Alban la 6e, et Loan la 7e. Tous trois ont réussi, au départ, à se maintenir à leur position initiale, ce qui était déjà bien. Puis le passage à la formule « gestion au résultat » fut fatale à Loan, qui n’était pas loin de remporter sa partie à la première rotation, mais qui a enchainé ensuite les défaites. Nael et Alban ont continué à se maintenir autour de leur table initiale, et une rotation les a opposé avec victoire de Nael à la clé.

Les poules

En fin de la formule précédente, sont constituées des poules par niveau (en fonction du placement des joueurs à la fin des montées / descentes), composées de 4 ou 5 joueurs. Les matchs sont joués en 2 sets gagnants de 11 points.

Sur les 7 poules de ce tournoi, Nael faisait partie de la 4e, Alban de la 6e et Loan de la 7e.

Pour Nael, ce fut compliqué avec uniquement des défaites au bout, mais force est de constaté qu’il n’a jamais lâché prise (même s’il avait de quoi être frustré par moments) et qu’il ne s’est pas reposé sur ses acquis, en tentant beaucoup (notamment de ce coup droit dont il n’ose pas se servir habituellement) ce qui était indispensable vu le niveau de ses adversaires. Bref, un résultat final qui ne fait jamais du bien, mais il en retirera pas mal de leçons pour la prochaine fois, puisque dans le contenu il y a quand même beaucoup de positif.

Pour Loan ce fut une réelle satisfaction au sein d’une poule où elle termine 3e sur 5. Pour elle aussi les progrès ont pu être constatés, notamment pour ce qui est de jouer « pour gagner ». Tout n’a pas été parfait bien entendu, mais chaque tentative de coup ou de mise en place d’une stratégie était bien sentie, et fut pas mal récompensée. Au final, ses résultats et sa prestation du jour lui ont donné le sourire et ont de quoi la motiver pour la suite.

Enfin, terminons par Alban, que l’on va finir par surnommer « le collectionneur » puisqu’en 2 tours du circuits jeunes, c’est la 2e médaille qu’il ramène ! Rappelons qu’une médaille est décernée à chaque vainqueur de poule, ainsi qu’à tous les joueurs de la poule la plus forte. Bien que capable de mieux, Alban s’est donc retrouvé dans une poule 6 à sa portée, à condition de ne pas la jouer trop facile… piège qu’il a bien évité. On peut même dire qu’il a géré sa compétition au sein de la poule, montant en niveau en fonction de ses adversaires, et terminant en mode attaquant lors de son dernier match.

Encourageant

En tant que spectateur, et côtoyant moins la section jeunes de l’ALCV depuis cette saison, j’avoue avoir été agréablement emballé par :

  • les progrès de chacun (on se doute toujours du bienfait des entrainements, mais c’est dans les compétitions qu’on se rend réellement compte de l’avancée des uns et des autres)
  • leur écoute et l’application des conseils qui peuvent leur être donnés (qui ne font pas toujours gagner, mais qui aident à progresser)
  • l’entente et le partage, notamment en voyant Alban qui va conseiller et encourager ses coéquipiers

Pour terminer, voici quelques photos (désolé pour la mauvaise qualité) illustrant ce sympathique dimanche après-midi en compagnie des trois mousquetaires : accès à l’album photo ALCV

Sur le même sujet

Comments

  1. KAMEL METENANI    

    C’est bien nos p’tits jeunes sont là et ils vont progresser avec ce bel état d’esprit ! bravo à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *