Le club de tennis de table du Charréard Vénissieux

La naissance de l’ALCV

Il est né grâce aux instituteurs du groupe scolaire du Charréard Vénissieux qui comprenaient entre autres Mr Laloi, Mr Coron et Mr Fangeat. En effet, Marcel Morand, grand amateur de tennis de table créa le club en intégrant l’Amicale Laïque du Charréard en 1965 et en fut le Président pendant de très nombreuses années.

Au début parmi les sportifs, on retrouvait la famille Bailly, avec le père, Maurice, les fils Jean Louis et Alain et la fille Annie, puis plus tard la belle fille Andrée, bien sûr la famille Morand avec le fils Pierre Yves, Alain Lesage, Robert Maillet etc…
Ce n’est qu’en 1967 que les compétitions débutèrent.

Fin des années 1970 : un club en progression

Au début, le club évoluait au niveau le plus bas, mais au fil des années il s’est amélioré notamment grâce à la venue des frères Rubio Gabriel et Jean pour renforcer le club et à un dénommé Charpin qui avait la grade particularité d’être ambidextre.
Pendant quelques années le niveau est resté à l’échelon départemental, mais en 1978 une équipe masculine évolue en régionale 3 et a donné l’impulsion pour accéder à un niveau supérieur pour d’autres équipes, comme par exemple les filles avec Sylvie Campillo, Andrée Bertrand, Catherine X et Laurence Fontaine.

Marcel assurera, pendant de nombreux mercredi matin, l’école de tennis de table, accompagné fidèlement par Maurice Bailly.
C’est au cours de ces séances que de nombreux joueurs en herbe ont acquis un coup redoutable, « la poussette » dite poussette Morand.

Années 1990 : les filles en Nationale, les hommes pas loin

Dans les années 1990, les filles atteindront le niveau national en poursuivant leur chemin avec l’AL Mions avec qui une entente fut créée (Cédrine Viallet, Aurélie Curtal, ………pour Mions, Eléonore Mouromtsev, Gwenaëlle Savonnière, Laurence Fontaine, Anne-Laurence Latil pour Vénissieux).
Lors de la saison 2007/2008, l’équipe évolue toujours à l’échelon national avec une autre entente, celle de la FRAT OULLINS.
On retrouve donc pour Vénissieux, Cédrine Viallet, Marina Hoch et Perrine Planel, de même que Coline Durand et Marion Beccaria pour Oullins.

En ce qui concerne les garçons, également dans les années 90, ils sont montés en pré-nationale et ont échoué à la porte de la nationale avec Stéphane Mayeux, Julien Giraud, Tarak El Yacoubi, Jérôme Gessi, Tchieng Ping Hong, Jérémie Veyrenc.

A partir de 2007/08 : l’aventure de l’équipe féminine s’arrête

Pour diverses raisons extra-sportives, l’équipe féminine du Charréard ne poursuivra pas sa route en Nationale après la saison 2007/2008, faute de joueuses pour constituer l’équipe.

C’est une bien belle aventure qui s’arrête là, mais la vie pongiste continue à l’ALCV, avec les équipes masculines en R1, R3, pré-régionale, D1, D2, D3 semaine et nos infatigables vétérans !!

Années 2010 : les hommes aux portes de la Nationale

En 2011, notre équipe fanion monte en Pré-Nationale, avec le titre de Régionale 1 à la clé, sous l’impulsion de Jérémie Veyrenc, David Boyer, Jérôme Gessi, Kévin Angiono et Valentin Hoang. Complétée par Guillaume Chassain, l’équipe va jouer les tous premiers rôles, au plus haut niveau régional.

La montée en Nationale 3 fut toute proche en 2012, puis l’équipe redescend en Régionale 1, d’où elle remonte de suite pour s’adjuger à nouveau le titre à ce niveau. De suite, la montée en Nationale est toute proche pour nos joueurs, suite à la refonte des effectifs régionaux, où les équipes n’évoluent plus qu’à 4 joueurs.

2013-2015 : La jeunesse à la présidence de l’ALCV

Lors de la saison 2012/2013, le président Benjamin GANIVET à du démissionné de son poste de président de l’ALCV. Il a été remplacé en fin de première phase par Jérôme Sage.

2014-2015 : Les 50 ans de l’ALCV

L’année 2015 a vu le club fêter ses 50 ans d’existence. Pour cette occasion, il a organisé une grande fête où plus de 100 convives ont été invités parmi lesquelles la majorité des membres qui ont écrit l’histoire du club. 

2015-2016 : Dans la continuité

Après deux années brillantes passées à la présidence du club, Jérôme Sage cède sa place à Dragan Stamenkovic. Jérôme reste tout de même très impliqué au sein du club et du bureau directeur.

La saison 2015-2016 débute le 1er septembre. Un nouveau chapitre s’ouvre pour le club. Une nouvelle organisation, de nouveaux objectifs et une féroce envie de continuer à écrire l’histoire de l’ALCV.


Ce petit article est né grâce à Jean Louis Bailly et Didier Lucarelli, que je remercie pour avoir fait appel à leur mémoire.

Si l’un d’entre vous a des choses à rajouter, n’hésitez pas, contactez moi.